Déjà 10 ans…

Alors en fait, si je compte, ça fait 10 ans.

 

Dix ans depuis la sous-location de la petite salle de danse sans fenêtres de Malmousque, en passant par la salle de théâtre de la Belle de Mai, le dojo qui sentait les pieds du bd de la Libération, les bureaux du bd Franklin Roosevelt où on se changeait dans la cuisine, la salle de Bikram du Cours JU avec sa moquette et la salle de danse de salon de la rue des trois Rois.

 

Il y a dix ans, l’école était déjà référencée sur le site officiel d’ashtanga.com avec nos pratiques gratuites tous les matins, c’était avant la mort de Pattabhi, avant Sharath, avant le nouveau système Ashtanga. Les étrangers de passage s’arrêtaient déjà là pratiquer avec nous, petit refuge ashtangi du sud de la France. Il y eu les premiers workshops, Anne-Marie, Arnaud, Petri, Patrick, Annick, Darby, André, Charles, Caroline…

 

Et puis surtout il y a eu vous, vous tous, vous sans qui il n’y a pas de salle, pas de workshop, pas de partage, pas de magie dans la salle. Vous élèves, vous enseignants, vous élèves futurs enseignants, toujours ici ou partis voguer vers d’autres rivages mais toujours dans nos cœurs. Il y a eu toutes ces relations, ces responsabilités, ces engagements qui nous ont invités à nous remettre en question et à grandir.

 

Et il y a aujourd’hui, aujourd’hui où nous allons déménager dans une salle plus spacieuse à quelques mètres de notre shala marseillais, aujourd’hui où nous ouvrons d’autres lieux de pratique à Aix, aujourd’hui où notre équipe compte 14 personnes (sans compter les bienveillants qui veillent). Quatorze personnes plus incroyables les unes que les autres où chacune vient apporter un éclairage et des qualités particulières à ce grand ensemble qu’est YAMA. Aujourd’hui où nous prenons la responsabilité d’accueillir des élèves en chemin vers l’enseignement.

 

J’ai eu dès le départ cette impression très claire que tout se faisait tout seul. Bien sur pas sans efforts, il ya eu des choix, beaucoup de travail, des engagements et des questionnements, des moments faciles et moins faciles. Mais tout s’est fait à travers moi et non par moi.
Et chaque jour je continue d’être véritablement émerveillée des personnes incroyables qui se rassemblent autour de cette petite école, qui viennent à nous, amener leur graine de folie, leur rayon de soleil et leur profondeur. Elèves incroyables, enseignants incroyables. Pas un seul cours donné ou reçu qui ne soit riche d’enseignement.

 

Vous aurez peut-être l’impression que l’école s’ouvre à de nouvelles formes de yoga, c’est vrai, mais elle s’ouvre avant tout à des enseignants avec qui le cheminement sur la voie du yoga revêt un sens commun, autour de valeurs communes. YAMA n’est pas un club ou un centre de yoga qui chercherait à rassembler différentes pratiques, mais avant tout une école, qui avance sur une ligne précise.

 

Nous sommes très heureux d’accueillir cette année :

- Alain Delebarre, qui vient spécialement de Gap, pour un très beau cours de vinyasa,
- Olivier qui avec la fougue et l’engagement de sa jeunesse amène une forme de Kundalini yoga profonde et puissante, ancrée dans le monde et couplée à un accompagnement personnalisée,
- Alokapari, danseuse indienne et pratiquante d’ashtanga qui nous fera partager comment sa rencontre avec le Pilates a transformé ses pratiques,
- Barbara Lepesant, Madame Kalarypayatt, nous offrira une approche tout en féminité et félinité de cet art martial ancestral dont les racines se mêlent au yoga.

Et bien sur toujours, Maria-Luisa et sa douceur légendaire, Savitri et sa bienveillance, Sandrine est sa gentillesse, Susan et sa puissance, Véronique et sa profondeur, Alexia et sa joie et Isabelle qui nous rejoint pour ses premiers pas en tant qu’enseignante d’ashtanga avec sa fraicheur.

 

Vanessa

 

 


Evènements

 

variations autour de la salutationau soleil avec Sandrine Courtès
108 salutations au soleil avec Alexia Galleron
Cycle approfondissement de l'Ashtanga
Mysore
Cours spécial Solstice d'hiver