Conseils

Articles parus dans les Eco de La Terre
 

TEXTE DE SUSAN FAUMAN

Traduit par Vanessa Brouillet

Comment découvrir ma constitution ayurvédique ?

Quand je mets ma casquette de Madame Ayurvéda, l’une des premières questions qu’on me pose est :  “Comment puis-je découvrir ma constitution ayurvédique ? C’est une question épineuse.  Car en vérité le meilleur moyen de connaitre sa constitution est de s’observer de près pour le découvrir par soi même. Et je ne dis pas ça juste parce que je ne veux pas répondre à la question.

Le mot que l’Ayurveda utilise pour “constitution” est PRAKRITI. Ce mot est composé de deux mots : PRA, qui signifie “premier” et KRIYA qui signifie “action”. On peut donc penser que prakriti est la “première action” que l’univers a eu sur nous en tant qu’être vivant (life form) au moment de la conception, pendant la grossesse et à la naissance. La manière dont sont combinées vos doshas au sein de votre constitution est unique et vous est propre. Elle depend de nombreux facteurs, comme l’état de santé de vos parents et l’endroit où ils se trouvaient dans le monde quand vous êtes passé d’un éclat scintillant dans leurs yeux à un jeu de cellules se divisant rapidement.

Une autre manière de percevoir prakriti – ma préférée – est liée à la nature de votre “première action” ou “ré-action” quand vous êtes exposé à quelque chose. Par exemple, quand vous recevez une bonne nouvelle, êtes-vous exalté, paisible ou est ce que vous réagisez à peine ? Quand vous rencontrez du stress, de venez-vous anxieux, efficace, irritable, apathique, hyperactif ? Ces attitudes donnent d’excellentes indications sur les doshas qui prédominent dans  votre constitution.

Votre prakriti, c’est ce que vous êtes né pour exprimer. Malheureusement, il est parfois difficile de séparer ce qui se passe actuellement à la surface de la marque que la nature a laissé sur vous à la base. Le monde intervient et la combinaison des influences venant de l’extérieur et de nos propres choix crêt en general quelque chose de légèrement (ou grandement) different de ce que nous sommes nés pour exprimer.

La gestion des affaires courante de votre système, est appelé VIKRTI (“séparé de l’action”) ou VIKARA (“séparé de vos mains”) Idéalement, notre état du moment devrait être une manifestation de notre prakrti. Ce qui veut dire qu’il faudrait que nous soyons capable de revenir à l’expression de l’équilibre des doshas que nous avions à la naissance.

Les doshas sont les acteurs de notre corps. Rien ne se passe sans eux. Et c’est dans leur nature de se déséquilibrer tous seuls. Ils accumulent et se dérèglent meme si vous avez “tout fait bien”. Maintenir l’équilibre (ou un semblant d’équilibre) est un travail constant de réajustement. C’est principelemnt pour cela que vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant les recommandations ayurvédiques si vous apprenez à percevoir finement votre experience profonde et vos reactions à votre envirtonnement.

Alors, comment embarquer pour ce voyage vers vous-même ?

La première chose avec laquelle il faut que vous soyiez en contact , ce sont ces qualités sensoreilles, les gunas, sur lesquelle j’ai déjà écrit. Trouvez un endroit calme où vous assoir confortablement – ne croisez pas vos jambes d’une manière trop compliquée – et fermez les yeux Prenez quelques respirations dans le ventre. Pour plus de detail, lisez mon article sur “la respiration yogique complete”. Pratiquez -la quelques minutes. Maintenant, demandez-vous “Est-ce que je ressens du chaud ? du froid ? Y-a-t il de la légèreté ou de la lourdeur ? Une sensation d’humidité ou de sécheresse ?” Voyez si vous pouvez également appliquer ces qualités aux pensées, qu’elles soient fulgurantes ou lancinantes, de votre esprit. Chaud, froid, lourd, léger, humide, sec. Si ces qualités ne sont pas siffisemment convaincantes, essayez : mobile, statique, moelleux, rugeux, dur, mou,, dense, liquide, ennuyeux, acéré, grossier, subtile, collant et clair. A force, des tendances émergeront clairement. Pouvez-vous restez assis ainsi paisiblement pendant longtemps ? Vos pensées font-elles la course dans votre tête comme si elles essayaient de s’échapper ? Est-ce que vous trouvez le temps long à rester assis sans bouger jusqu’à ce que les sensations apparaissent ? Ressentez-vous des sensations de brulures ou d’engourdissement par endroit ? Ces tendances révèlent très certainement votre état “pas-tout-à-fait-en-équilibre“ du moment. Mais c’est un super point de depart, parce que c’est ce qui se manifeste aujourd’hui. Et la meilleure que vous pouvez faire c’est de travailler avec ce qui est ici et maintenant.

Quand vous deviendrez plus à l’aise avec cette manière d’inspecter vos senstations, essayer d’étendre un peu cette pratique à votre vie. Essayez de voir si  certaines de ces sentations sont plus prégnantes jour après jour. Cela vous donnera une idée du dosha qui joue le role principal dans votre vie. Dans mon article sur les 20 Gunas, il y a une liste des sensations prédominantes pour chaque dosha. En travaillant de cette manière, vous serez capable de découvrir votre Vikrti ou état courant de (dés)équilibre. De cette information, vous pourrez choisir les activités, la nourriture, et peut-être les herbes qui vous aideront à réduire les excés de doshas.

 

ARTICLE DE VANESSA BROUILLET DANS LO

Conseils pour aborder la rentrée en pleine forme

 La rentrée, c’est avant tout un phénomène très français. Si vous fréquentez dans votre entourage quelques étrangers, vous ne manquerez pas d’entendre leurs réactions étonnées au regard de cette trêve de l’été. Mais il faut bien l’avouer, nous tous ici sommes complètement conditionnés par « la rentrée ». 

 C’est un fait qui a aussi une réalité « énergétique », ce qui ne veut pas dire grand-chose concrètement car nous avons tous notre notion de « l’énergie ». L’énergie, basiquement, c’est comment je me sens quand je me lève le matin, après le déjeuner ou dans la soirée, quand je suis avec cette personne ou en train de réaliser telle ou telle activité… Si je prends une seconde pour écouter ce que je ressens alors je sais ce dont j’ai besoin.

Alors que ressentons-nous à la rentrée ? Il se peut que nous nous sentions un peu moins légères ou enthousiastes que cet été, parfois même un peu anxieuses. Mais l’énergie est sous-jacente et c’est le moment de l’utiliser. Une envie de cocooning, de rythme plus réglé pointe son nez. La nature a environ un mois d’avance sur nos saisons officielles, et nous avec, humbles occupants de ce grand mouvement universel. Ce qui signifie qu’intérieurement nous sommes déjà en ce mois de septembre dans l’automne. Les transitions entre les saisons sont les moments les plus importants pour nous préparer à ces grands changements. Notre corps et notre esprit réclament certaines choses.

Que faire alors pour aborder l’automne dans les meilleures conditions ? 

 Rythme de vie Tout d’abord, réinstaller une « routine », non pas dans le sens ennuyeux qu’on lui donne parfois à tort, mais dans un sens de rythme plus régulier, générateur de puissance vitale. Pourquoi sentons-nous parfois que nous avons besoin de nous « remettre » de nos vacances ? Parce que nous avons des vies de plus en plus denses qui font que les vacances sont devenues nos seuls espaces de repos et de lâcher prise. Or les vacances doivent aussi remplir notre besoin de découverte et de nouveauté, de rythmes hachés et relâchés.

Conclusion : nous rentrons bien souvent fatigués. Alors pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour véritablement s’offrir le luxe de se poser dans nos vies pour bénéficier du maximum d’énergie ? Installer un rythme plus ou moins régulier de lever/coucher et de repas, faire chaque jour une chose à la même heure…

Adapter sa nourriture, son sommeil et ses activités Choisissez des aliments et boissons chaudes, ainsi que tout ce qui va vous humidifier et vous enraciner. Évitez les glaçons, les aliments soufflés (pop corn), la junk food, trop de nourriture crue. La journée peut commencer avec une tasse d’eau chaude, additionnée d’un peu de gingembre et de curcuma en poudre, d’un jus de citron et d’un peu de miel. De la même manière qu’après avoir mangé il faut le temps de digérer, après l’été vient l’hiver et pour le corps aussi c’est le temps de se régénérer autour de bonnes nuits et de moments calmes. C’est le moment de s’offrir une activité qui nourrit toutes les couches de notre être en profondeur, yoga, dessin, natation, danse… à vous de choisir ! Le métabolisme et la vitalité chez une personne en bonne santé sont très forts en automne, saison du vent et du mouvement, profitons-en.

Prendre soin de soi Avec l’arrivée de l’automne la peau s’assèche. Commencez la journée par vous enduire d’huile, laissez poser quinze minutes puis prenez votre douche. L’huile de sésame est détoxifiante, équilibre le système nerveux et favorise la circulation. L’eau est un élément essentiel pour la femme, c’est le temps des longs bains chauds qui s’annonce. Privilégiez les moments de détente, les personnes qui nourrissent et offrez-vous chaque jour un moment de bonheur pour vous, rien que pour vous. Une proposition qui fait ses preuves : au réveil, dix minutes assise dans son lit les yeux fermés pour invoquer nos désirs les plus profonds pour cette journée qui arrive et laisser le vide se faire dans l’esprit… votre journée en sera transformée. Et avec, votre entrée dans l’automne. Welcome!

Tisane spéciale automne : Acheter des graines de fenouil, coriandre et cardamome. En écraser une cuillère à café de chaque que vous plongerez deux minutes dans de l’eau bouillante. Dégustez avec un peu de miel, de salvia ou de sirop d’érable…

 


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