Les intervenants

Avec le soutien et la collaboration bienveillante de

 

Petri Räisänen

Petri Räisänen fait partie de la 2ème génération des grands enseignants d’Ashtanga Vinyasa Yoga dans le monde. Elève de Sri K.Pattabhi Jois, duquel il a reçu l’autorisation d’enseigner, il s’applique à transmettre son enseignement avec précision et dans le respect le plus exact de la tradition de Guruji. Il a développé une capacité très fine et exacte pour diriger les séries d’Ashtanga : psalmodiées intégralement en sanskrit dans le pur respect du vinyasa et de la méthode Ashtanga, il permet à chacun d’expérimenter en lui l’alchimie incroyable de cette pratique qui, aussi bien orchestrée, nous conduit à vivre une aventure intérieure d’une grande puissance. Petri enseigne depuis près de 20 ans. Il est directeur du centre d’ Ashtanga d’Helsinki, l’un des plus grand yoga shala au monde. Il a également pratiqué avec Derek Ireland (son premier enseignant), Radha Warrel, Gwendoline Hunt, Eddie Stern et Lino Miele. Il enseigne en intégrant des techniques thérapeutiques individuelles. De son passé de naturopathe il a gardé une qualité d’ajustement incomparable. Sa présence respire le yoga sous toutes ses facettes et participer à l’une de ses classes transporte le pratiquant dans un état d’intériorité méditatif profond. En 2004, il a écrit “Ashtanga – The Yoga Tradition of Sri K. Pattabhi Jois” avec la collaboration de Sri K. Pattabhi Jois et de son petit-fils Sharath Rangaswamy. Ce livre sur la première série, bientôt disponible en français aux éditions Almora (grâce au concours de votre modeste école de yoga aix-marseille), est une introduction à la méthode et à la philosophie de l’Ashtanga Vinyasa Yoga et de ses potentialités en tant que pratique physique, mentale, intellectuelle et spirituelle. Il travaille actuellement sur le 2ème opus « Nadi Sodhana “ qui traite de la série intermédiaire. www.ashtangabook.com. Rencontré à Mysore en 2006, Petri fut le premier invité international de l’Ecole en 2008, il nous a soutient depuis avec générosité et bienveillance.

 

Hélène Marinnetti, dite Dîpa

Dîpa a fait de l’étude du sanscrit et des textes sa pratique, son ascèse. Elle découvre l’Inde en 1968, entame des études de sanskrit à la Sorbonne, ainsi que du Hindi et du Tamoul à l’Institut des Langues Orientales. Elle passera ensuite 7 ans en Inde donnant naissance à son premier enfant. De retour en France, elle poursuite son cheminement intérieur en vivant 8 ans près d’un monastère de rite syriaque, étudiant aussi l’hébreu et la kabbale, retrouvant l’essence de la Tradition chrétienne. Avec cette expérience, l’Inde revient en force. Elle apprécie avec encore plus de profondeur, le message universel que le sanskrit véhicule, le Sanatana Dharma. Sans plus rien rejeter, elle recherche sur la base de toutes ces connaissances la Tradition-Une et fondamentale, si perceptible dans la culture védique. « Le sanskrit est une langue sacrée et vibratoire. Ces textes sont là pour renforcer notre foi, illuminer notre conscience, nous apporter la sagesse et la connaissance.

 

Barbara Lepesant

Professeur de Kalaripayat

En 2007, à la recherche d’une discipline sportive mêlant souplesse, concentration, agilité et pratique d’armes, Barbara découvre « par hasard » le Kalaripayat, discipline quasi inconnue en France à l’époque. Et c’est le coup de cœur immédiat pour cette art martial ancestral du sud de l’inde. Elle débute alors son apprentissage à Paris avec deux maîtres indiens, originaires du Kerala, ayant reçus l’enseignement de Vasuvedan Gurukkal, maître Binoy Palayil Abraham et maître Shyne Tharappel Thankapen. Au fil de ses années de pratique, elle découvre les multiples facettes et bienfaits de cette discipline, authentique, subtile, complète et mystérieuse, véritable école de la vie. Suite à un changement complet de vie, elle emménage à Marseille fin 2011. Désireuse de continuer et partager sa pratique du Kalaripayat, elle anime depuis 2013 des cours découvertes et organise des stages d’initiation sur Marseille avec ses maîtres indiens.

Barbara transmet la pratique du Kalaripayat comme une méthode de développement personnel contribuant à fortifier, harmoniser le corps et l’esprit en vue d’aborder autrement la vie et ses aléas, tout en présence et fluidité. Elle aborde cette discipline dans le respect du corps, de ses possibles tout en cherchant également à découvrir de nouvelles frontières personnelles. L’ancrage, la souplesse, la tonicité, l’endurance, l’animalité, voilà quelques uns des aspects qui seront explorés lors de ses ateliers de Kalaripayat.

 

 

Alain Delebarre

Spécialiste sport et cancer agréé CAMI

Pratiquant d’arts martiaux depuis plus de 30 ans, Alain obtient le diplôme universitaire “sport et cancer” à Paris 13 il y a quelques années, et découvre un travail spécifique sur le corps et sur le métabolisme innovant. L’activité physique en cancérologie l’oriente vers un approfondissement du travail corporel, le «Vinyasa Yoga»  et il obtient le diplôme d’enseignant 200 h (yoga alliance) de Gérard Arnaud. Pour l’obtention de son diplôme, il réalise un mémoire portant sur l’adaptation du  «Vinyasa Yoga» pour les différentes pathologie cancéreuses. Depuis 2010, il enseigne le Vinyasa Yoga (yoga dynamique) et le Vishranta Yoga (yoga détente) dans différentes structures pour personnes malades et non malades.

 

 

Annick Goueslain

Initialement pratiquante d’arts martiaux (Kendo-Iaido), Annick Goueslain pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis seize ans. L’exploration profonde de la première série, la pratique assidue de la seconde série et la découverte de la troisième série lui permettent de partager un enseignement basé sur le vinyasa, les bandhas et la respiration. Depuis vingt ans, elle explore les chemins d’unification et marche sur la voie du cœur. Elle anime la pratique de l’ Ashtanga Yoga à Aix-les-Bains en Savoie au sein de son association. Elle participe à l’école de formation Les ailes du Yoga et propose la pratique du Yoga aux détenus du centre pénitencier de sa région.

 

Damien de Bastier

Issu du domaine de la psychologie, Damien a découvert l’ashtanga en 1998. Ce fut le coup de foudre pour lui, cette pratique proposant un mélange idéal pour quelqu’un aimant le sport, la méditation et la recherche intérieure. Il put faire personnellement l’expérience du pouvoir guérisseur du yoga, puisque son genou très endommagé alors, fut rapidement guéri peu après qu’il ait débuté la pratique. Fasciné par ce miracle holistique, Damien se rendit à Mysore en Inde, afin d’étudier auprès de Sri K. Pattabhi Jois, et de son petit-fils, Shrath. Il retourne régulièrement à Mysore afin d’affiner sa pratique. En 2000, Damien s’installe à Washington D.C. afin d’étudier auprès de son oncle, à l’Ashtanga Yoga Center. Devenu depuis enseignant à plein temps, il vogue au gré du vent, entre San Francisco, Santa Barbara, Barcelona, et Bali, en Indonésie. Damien approfondit toujours sa compréhension du yoga en gardant un état d’esprit ouvert, et ce, grâce à l’influence de Richard Freeman, Tim Miller, l’enseignement Advaita, et de la sagesse de son genou ganesha. Il a reçu l’autorisation d’enseigner par Guruji en 2007, et se sent honoré de pouvoir partager le cadeau qu’est la pratique de la méthode Ashtanga qui lui a été transmise. Pour Damien, le yoga est une pratique qui permet de rester conscient de ce qui est, au moment présent, et qui pousse chacun à tendre vers la transcendance de ses propres potentiels.

 

Marc Beuvain

En 1996, Marc découvre le yoga en cours collectifs et s’inscrit à une formation en France. Puis il poursuivra avec des études intensives du yoga en Inde : lecture approfondie des textes fondamentaux, maîtrise des diverses techniques du yoga des domaines de la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Enseignant depuis 2000 à plein temps en cours individuels et en cours de groupe auprès de personnes de tous les âges et de toutes capacités physiques et mentales, Marc conduit également des stages dans de nombreux pays à travers le monde. Il retourne tous les ans en Inde à raison d’un mois pour la suite des études. Depuis 2007, il propose également des formations d’enseignants, à Londres et en France, ainsi que des stages et cours individuels dans divers pays.

 

Susan Fauman

Docteur en Ayurveda et Professeur de Hatha Yoga (style Adi)

Susan a terminé des études universitaires en photographie, peinture et sculpture en 1998. Elle découvre le yoga pendant ses études, avec son instructeur de danse moderne,  et débute une pratique assidue suite à un accident de voiture fin 1998. Elle utilise alors le yoga pour guérir son corps, en étudiant auprès de Laurie Blakeney, une enseignante expérimentée de yoga Iyengar à Ann Arbor, aux USA. En 2000, elle déménage à San Francisco où elle pratique l’ashtanga yoga avec Alice Joanou. En 2002, des problèmes de santé la mènent à modifier son approche de la pratique et elle rencontre Dharmanidhi Sarasvati,  avec qui elle étudie le Tantra classique, le Hatha yoga et l’Ayurverda pendant 11 ans. Susan a séjourné en Inde pendant 2 ans au total, afin d’approfondir ses études de l’ayurveda, du yoga et du massage, et a également participé à de nombreuses retraites de méditation aux Etats-Unis, en Inde et en Thaïlande. Elle enseigne le yoga depuis 2002, et partage sa connaissance de l’Ayurveda, que ce soit en groupe ou en individuel, depuis 2006. Susan adore les pratiques du yoga, de la méditation et de l’Ayurveda en raison de leur capacité à ouvrir les cœurs, à approfondir notre  lien à la nature et à nous reconnecter à la réalité dans nos vies.

 

 

Newsletters

Saisissez votre email pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information.

E-mail:

Votre nom:

Inscription
Désinscription

Phases de la lune


Evènements

 

Damien de Bastier
Yoga de la Voix
cycle  carrée approfondissement ashtanga 200  copie
semaine matinale de Mysore
Formation en intelligence émotionnelle et gestion du stress
Meditation
yoga prénatal - maman bébé - hormones yoga