Les enseignants

 

 

Maria Luisa Munoz

Professeur d’ashtanga, yoga pour les enfants

Elle enseigne le yoga depuis 1987 après avoir débuté sa pratique en 1985 avec l’enseignement Sivananda à Cordoba, en Argentine. En 1990, elle approfondit ses études dans la lignée de Krishnamacharya à travers les enseignements d’un de ses plus grands disciples Mataji Indra Devi. En 1992, elle intègre l’Union Latino-américaine de Yoga en participant pendant de nombreuses années à la formation des professeurs de Yoga, conjointement avec la Fédération Argentine de Yoga et l’Ecole de Yoga Intégral.

En 1993, elle se forme à l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec M.S. Viswanath de la Fondation Pathanjala Yoga Kendra à Bangalore, Inde. De nombreuses années de pratique de Yoga Iyengar ont également donné une richesse et une profondeur à son approche sur la pratique du yoga.

Elle continue à améliorer sa pratique et son enseignement en participant à des stages et ateliers avec des professeurs reconnus dans la pratique d’Ashtanga tels que Linda Munro et Gerald Dise, Ron Reid et Marla Meenakshi Joy. Elle transmet cet enseignement en France, à Marseille.

Parallèlement à la pratique du yoga, elle a aussi consacré plus de vingt ans à la pratique de la méditation au sein du Bouddhisme tibétain dans la ligne Drukpa Kagyu en Argentine et en Europe, participant à de nombreuses retraites telles que Vipasana.

« Le Yoga est arrivé comme une grâce, un grand cadeau de la vie. Avec le temps et les années de pratique, il s’est transformé dans une force intérieure, un instrument puissant qui donne l’équilibre, la compréhension, le calme mental et les ressources nécessaires pour vivre en harmonie ».

Véronique Deverlanges

Professeur de Yoga Nidra, professeur de yoga pré-natal / femmes enceintes

Le yoga, une découverte décisive dans son existence. A partir de cette rencontre avec le yoga, sa vie n’a plus jamais eu ni les mêmes couleurs, ni les même saveurs…

Elle a été formée pour l’essentiel aux techniques de natha yoga (yoga de Benares) par Martine Huon, qu’elle considère comme son guide à qui elle dois son profond engagement dans sa pratique.

Elle enseigne le yoga traditionnel et le yoga Nidra depuis 2004 (diplômée de la fédération française des écoles de yoga). C’est Dominique Massemin qui l’a accompagnée au moment de sa grossesse et qui l’a formée au « yoga pour femme enceinte ». Elle lui doit un « garçon yoga  » plein de joie et d’énergie. La rencontre avec Vanessa Brouillet a été un très beau cadeau de sa vie : son énergie rayonnante enveloppe et emplit ceux qui l’approchent… elle lui doit certains dépassements…

À travers son enseignement, c’est une légèreté et une douceur de vivre qu’elle a envie de transmettre. C’est donc avec douceur et simplicité qu’elle partage ses souffles et quelques uns de ses instants présents…

 

 

Susan Fauman

Professeur de Hatha Yoga (style Adi)

Susan a terminé des études universitaires en photographie, peinture et sculpture en 1998. Elle découvre le yoga pendant ses études, avec son instructeur de danse moderne,  et débute une pratique assidue suite à un accident de voiture fin 1998. Elle utilise alors le yoga pour guérir son corps, en étudiant auprès de Laurie Blakeney, une enseignante expérimentée de yoga Iyengar à Ann Arbor, aux USA. En 2000, elle déménage à San Francisco où elle pratique l’ashtanga yoga avec Alice Joanou. En 2002, des problèmes de santé la mènent à modifier son approche de la pratique et elle rencontre Dharmanidhi Sarasvati,  avec qui elle étudie le Tantra classique, le Hatha yoga et l’Ayurverda pendant 11 ans. Susan a séjourné en Inde pendant 2 ans au total, afin d’approfondir ses études de l’ayurveda, du yoga et du massage, et a également participé à de nombreuses retraites de méditation aux Etats-Unis, en Inde et en Thaïlande. Elle enseigne le yoga depuis 2002, et partage sa connaissance de l’Ayurveda, que ce soit en groupe ou en individuel, depuis 2006. Susan adore les pratiques du yoga, de la méditation et de l’Ayurveda en raison de leur capacité à ouvrir les cœurs, à approfondir notre  lien à la nature et à nous reconnecter à la réalité dans nos vies. Elle est grandement reconnaissante envers l’enseignement reçu de Dharmanidhi, Lama Tsultrum Allione et Liu Ming, et pour toutes les naissances et morts auxquelles elle a eu le privilège de participer.

 

Alain Delebarre

Professeur de Vinyasa Yoga et de Vishantra Yoga

Pratiquant d’arts martiaux depuis plus de 30 ans, Alain obtient le diplôme universitaire “sport et cancer” à Paris 13 il y a quelques années, et découvre un travail spécifique sur le corps et sur le métabolisme innovant. L’activité physique en cancérologie l’oriente vers un approfondissement du travail corporel, le «Vinyasa Yoga»  et il obtient le diplôme d’enseignant 200 h (yoga alliance) de Gérard Arnaud. Pour l’obtention de son diplôme, il réalise un mémoire portant sur l’adaptation du  «Vinyasa Yoga» pour les différentes pathologie cancéreuses. Depuis 2010, il enseigne le Vinyasa Yoga (yoga dynamique) et le Vishranta Yoga (yoga détente) dans différentes structures pour personnes malades et non malades.

 

Olivier

Professeur de Kundalini Yoga

C’est dans la fraicheur d’un février parisien, en 2004, au hasard d’une recherche d’assouplissement d’un corps devenu trop martial qu’Olivier rencontre le Kundalini. La porte s’ouvrait, pour ne plus se refermer, vers des espaces de possibles, des espaces de découvertes et de connaissance de soi. Au fur et à mesure d’une pratique régulière, certains mots prenaient enfin sens, sans qu’il ne puisse relier directement cette transformation à la pratique : présence, énergie, conscience, cœur, liberté, extase, créativité, chakras, respiration… Comme si les effets se produisaient « au fond de soi » et murissaient en suivant leur propre chemin d’épanouissement intérieur. Authenticité de l’éveil à soi. Les sensations se développaient, tout prenait de la couleur, les textures étaient plus profondes, plus délicates, le temps changeait de façon de s’écouler, le cœur se laissait toucher par une qualité du beau jusque-là invisible. Les relations avec ses proches se transformaient aussi, s’installaient sans explication tolérance, bienveillance, écoute. Il voyait fondre des schémas mentaux limitant dont il n’avait pas même conscience auparavant. En septembre 2008, l’évidence, qui, déjà, dansait avec lui depuis plusieurs mois lui apparut durant la pratique matinale : la transmission, bien sûr la transmission de cette voie pavée d’or, léguée par la lignée des maîtres, gardiens de la porte des subtils.
Depuis 2010, Olivier enseigne le Kundalini Yoga et accompagne sur la voie de la connaissance de soi. Il a reçu l’enseignement de l’Ecole de Tantra et est affilié à la FTKY. Il éprouve un profond sentiment de gratitude à la vie, à chaque instant, pour la chance qu’elle lui a donné, cette chance d’être canal.

 

Sandrine

Professeur de Yoga Vinyasa

Sandrine est docteur en Neurobiologie et passionnée de yoga depuis dix ans. Au cours de ses voyages et études, elle s’est initiée à la danse, au haltha yoga, au Yoga Iyengar, à la culture indienne, et au chant classique de l’Inde du Nord. Lors de son séjour post-doctoral de recherche en Californie de 2010 à 2012, la découverte du Vinyasa et sa formation de professeur au studio Akasha Yoga ont changé sa vie : « je trouvais enfin comment concilier dans l’action dynamisme et paix intérieure, en rentrant en harmonie avec moi même, mon entourage et l’environnement ». Depuis c’est son désir de transmettre et partager cette expérience qui la guide.
Sandrine offre des classes dynamiques visant à stimuler votre santé et votre force vitale tout en incitant chacun à respecter son corps et son être dans une recherche d’épanouissement personnel.
Concrètement, le Vinyasa est un Yoga dynamique accessible à tous où vous apprendrez à bouger sur votre respiration pour gagner en force, souplesse et équilibre.
Attention, les effets secondaires sont surprenants, il a été rapporté de nombreux cas de joie, calme, paix et même d’addiction !

 

 

 

 

Alexia Galleron

Professeur de Yoga Ashtanga

Attirée par l’Inde depuis toujours, Alexia a voyagé dans toute l’Asie pendant 10 ans. Lors de ces voyages, elle pratique le yoga avec assiduité. Elle en ressent un équilibre intérieur tellement profond, global et harmonieux qu’il génère des changements de vie déterminants.

Elle se forme à différentes techniques asiatiques, notamment le massage traditionnel thaïlandais, le massage ayurvédique, la réflexologie plantaire et la médecine chinoise. C’est le fruit de tous ces apprentissages qui lui donne le désir profond d’enseigner le yoga.

Elle découvre l’Ashtanga en 2002 avec Stéphane Chollet à Paris, puis pratique à l’école d’Ashtanga Marseille auprès, de Vanessa Brouillet, où elle apprend les fondements de la méthode et affirme son engagement envers la pratique. Son premier voyage à Mysore auprès de Sheshadri en 2006, dans l’objectif unique de pratiquer le yoga, a été un tournant définitif dans sa pratique. Elle poursuit ensuite sa formation auprès de Petri Raisanen.

Le yoga reste pour elle cette source d’équilibre profond génératrice d’un bien-être global.

 

 

 

Savitri

Professeur de Yoga Ashtanga

Tout d’abord formée à la danse auprès de maitres de tradition orientale (danse égyptienne, danse berbère, danse soufie), Savitri continua sa recherche chorégraphique en Inde dans l’état du Rajasthan, auprès de la communauté nomade «Kalbeliya», particulièrement avec Gulabi Sapera, pour étudier la «Danse du Serpent».

Depuis 10 ans, elle suit un enseignement de Bhakti Yoga, «yoga du cœur», auprès d’une lignée de maitres Vaisnavas en Inde,  et est initiée par Srila Bhaktivedanta Narayana Gosvami Maharaj. Elle étudie la Bhagavad Gita «le chant du bienheureux», le Jaiva dharma «the eternal service of the soul», et d’autres textes sacrés auprès de maitres authentiques, cette voie de la dévotion lui confère la joie du doux sentiment de l’abandon dans l’action.

Lors de ses nombreux séjours en Inde, elle découvre l’Asthanga Vinyasa Yoga à Mysore avec Shesadri ; plus qu’une découverte c’est une réelle rencontre avec le souffle : le mouvement perpétuel du corps renait, lié à l’être, à l’âme. De cette pratique si intense découle une compréhension et acceptation de l’être en changement.

De retour à Marseille, elle rencontre Vanessa Brouillet qui lui communique toute sa bienveillance dans la pratique. Son enseignement est sensible et subtil, empreint d’humilité, et florissant de cette connaissance ancestrale si recherchée de maitres à élèves. Savitri enseigne également la danse kalbeliya, et explore aussi d’autres chemins, notamment les techniques associées à la danse Buto où l’on se connecte à la mémoire cellulaire, à la matière organique, à nos perceptions intérieures. Toujours inspirée par Mother India, elle continue sa pratique et approfondit l’étude de l’Asthanga Vinyasa Yoga en compagnie de Vanessa Brouillet et de yogis intervenant à l’école YAMA.

 

 

Anne-Claire FEYBESSE alias Alokapari

Professeur de Pilates

Anne-Claire, alias Alokapari, est professeur de danse diplômée d’Etat en danse jazz et enseigne également la danse indienne Odissi et Bollywood. Sa perpétuelle soif de découvrir plus autour du corps l’amène un moment dans les cours d’Ashtanga yoga  puis elle se passionne pour le Pilates pour lequel elle suit une formation à Aix. Elle est ravie de pouvoir partager cette technique avec les danseurs , les yogis, et toutes autres personnes soucieuses de leur bien-être.

 

 

Barbara Lepesant

Professeur de Kalaripayat

En 2007, à la recherche d’une discipline sportive mêlant souplesse, concentration, agilité et pratique d’armes, Barbara découvre « par hasard » le Kalaripayat, discipline quasi inconnue en France à l’époque. Et c’est le coup de cœur immédiat pour cette art martial ancestral du sud de l’inde. Elle débute alors son apprentissage à Paris avec deux maîtres indiens, originaires du Kerala, ayant reçus l’enseignement de Vasuvedan Gurukkal, maître Binoy Palayil Abraham et maître Shyne Tharappel Thankapen. Au fil de ses années de pratique, elle découvre les multiples facettes et bienfaits de cette discipline, authentique, subtile, complète et mystérieuse, véritable école de la vie. Suite à un changement complet de vie, elle emménage à Marseille fin 2011. Désireuse de continuer et partager sa pratique du Kalaripayat, elle anime depuis 2013 des cours découvertes et organise des stages d’initiation sur Marseille avec ses maîtres indiens.

Barbara transmet la pratique du Kalaripayat comme une méthode de développement personnel contribuant à fortifier, harmoniser le corps et l’esprit en vue d’aborder autrement la vie et ses aléas, tout en présence et fluidité. Elle aborde cette discipline dans le respect du corps, de ses possibles tout en cherchant également à découvrir de nouvelles frontières personnelles. L’ancrage, la souplesse, la tonicité, l’endurance, l’animalité, voilà quelques uns des aspects qui seront explorés lors de ses ateliers de Kalaripayat.

 

 

 

Isabelle Delaunay

Professeur d’Ashtanga

C’est en suivant la formation de naturopathe proposée par Daniel Kieffer au CENATHO à la fin des années 90, qu’Isabelle s’ouvre à la vision globale de la santé et de l’être humain. Enceinte et à la recherche d’une pratique corporelle en cohérence avec une dimension holistique et respectueuse de cette vie en devenir, Isabelle s’initie au Hatha Yoga. Puis en 2009, elle découvre l’Asthanga Vinyasa Yoga. Charmée par la fluidité, la grâce et sensible aux qualités de souplesse, d’équilibre, de force, et d’ouverture développées dans cette pratique, elle débute au Samasthiti Studio, auprès de Caroline Boulinguez dont elle suit ensuite le cursus d’enseignant. Depuis 4 ans, elle continue d’enrichir et d’approfondir sa pratique grâce à la finesse des indications et ajustements de Vanessa Brouillet. Isabelle envisage le yoga, comme une possibilité de développer notre écoute intérieure afin d’être plus présent dans nos vies. Ce que l’on peut apprendre de nous-mêmes, en s’installant dans le souffle et dans la posture ou, comment la pratique peut-elle nous « transformer »…sont des questions qui la passionne. L’enseignement est pour elle, un moment d’échange, de partage et de joie avec les élèves.

 

Newsletters

Saisissez votre email pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information.

E-mail:

Votre nom:

Inscription
Désinscription

Phases de la lune


Evènements

 

stage_petri_29mai_au_2juin2014
Stage international avec Manju Pattabhi Jois
Stage international avec Tim Feldmann
Ayurveda, plantes sauvages et cuisine ayurvedique
stage approfondissement ashtanga
Yoga, sport et ayurveda
sadhanas de kundalini
matinée Kundalini/Osho
Approfondissement de l'Ashtanga