La fondatrice

Vanessa Brouillet

Fondatrice de l’école, professeur de Yoga Ashtanga, de yoga pré-natal, de yoga maman-bébé

C’est jeune adolescente que Vanessa commence à se tourner vers la pratique de la méditation et du Qi-Cong. Passionnée par le sujet, elle rédige durant ses études de Sciences Politiques un mémoire sur la question des médecines parallèles en France. Elle travaille ensuite dans le domaine du spectacle vivant et de la production audiovisuelle, avant de se consacrer totalement au yoga en 2006.

 

Elle a été formée à l’Ashtanga vinyasa yoga en Australie en 2000 alors qu’elle vivait à Sydney, et a complété son enseignement à Mysore en Inde et en Europe avec des professeurs occidentaux tout en suivant l’école de formation orchestrée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain « Les Ailes du Yoga » En plus de ce parcours, elle doit son cheminement à la rencontre avec des professeurs tels que Mark et Joanne Darby, Dena Kingsberg, Matthew Sweeney, Petri Räisänen, Pierre Baronian, Dîpa et bien sur Sri K. Pattabhi Jois, pour lesquels elle garde une profonde reconnaissance. Elle fonde l’école Yama en 2003. Devenue une société en 2012, l’Ecole rassemble aujourd’hui deux salles (Aix et Marseille), une dizaine d’enseignants réguliers et près de 450 élèves. Elle a l’honneur de recevoir chaque année de grands enseignants comme Manju Jois, Petri Räisänen ou Damien de Bastier et continue de s’engager sur le chemin de la recherche notamment en ayant facilité la publication du livre de Petri en français.

 

Mère de deux enfants, elle a effectué un travail de recherche sur le thème « yoga et maternité », spécificité pour laquelle elle a été formée par Bernadette de Gasquet et Martine Bouheret. Elle a réalisé pendant sa deuxième grossesse en 2008 un DVD sur « Ashtanga et Maternité » (à paraître). Dans la continuité, elle a enseigné le yoga pour enfant, en intervenant dans les écoles ou en cadre extra-scolaire non spécifique (Festival Aires Libres, IRTS). Récemment formée en PNL et Intelligence collective, elle a créé avec Lucille Bonthoux, formatrice consultante en communication, l’Ecole de Gestion du Stress, qui propose des stages à l’attention des particuliers et des entreprises, notamment sur la gestion du stress et des émotions par les outils du yoga.

Sensible à la question de la santé globale, elle continue d’explorer la recherche en yoga en collaboration avec des sportifs, des thérapeutes, ostéopathes, médecins, kinésithérapeutes et psychologues. En 2014, elle créé, en collaboration avec Séverine Herrenschmidt une technique d’accompagnement mêlant ostéopathie et yoga, « l’ostéo-yoga ».

 

Chercheuse engagée, elle transmet un enseignement à la fois respectueux de la tradition et ouvert sur les sciences et la pensée occidentales, soutenue par la Joie.

Newsletters

Saisissez votre email pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information.

E-mail:

Votre nom:

Inscription
Désinscription

Phases de la lune


Evènements

 

Yoga Parc de la Torse
Stress et émotivité
Chez Jeannot
yoga en plein air à Malmousque
Formation en Yoga Nidra
Workshop avec Kura