Formation Enseignant niveau 2

Formation Enseignant niveau 2
Démarrage novembre 2018

Objectifs pédagogiques :

La formation enseignant niveau 2 est un processus individualisé d’accompagnement personnel, à la fois dans sa propre pratique, mais aussi dans les questionnements d’ordre psychique, physiologique, émotionnel et professionnel qui jalonnent le parcours d’un enseignant-élève.

Concrètement, c’est un engagement dans un processus d’assistanat ponctué de journées d’enseignement et de mises en situation.

Contenu de la formation :

Elle permet d’acquérir et de recevoir :

– un soutien et un enrichissement dans la curiosité et l’envie d’explorer les textes, le toucher, l’accompagnement et tout les apports intellectuels nécessaires à faire vivre sa nourriture intérieure

– un soutien et un enrichissement dans le développement interne et externe de sa propre pratique .

– un soutien sur les questionnements d’ordres techniques, juridiques et professionnels liés au « métier » de professeur de yoga

– des enseignements spécialisés avancés dans les ajustements Qu’est qui nous motive à faire une proposition ? Quel lien tisse-t-on avec un élève lors de ces invitations ? Etude de la complexité de certains asanas.

– des enseignements spécialisés avancés sur les pathologies ou conditions spécifiques de certains élèves. Développer sa finesse dans la lecture et l’écoute des corps.

– une supervision et des éléments de réflexion sur l’accompagnement à la relation enseignant – enseigné.

– des techniques pédagogiques précises pour alimenter un cours, un programme sur une semaine, un mois, une année, plusieurs années

des techniques pédagogiques pour accompagner chaque élève individuellement dans l’acquisition de ces savoirs , la confiance en son propre potentiel et son chemin vers l’autonomie.

un soutien dans l établissement du lien simultané “ Être et Devenir “ enseignant de yoga . Réflexions sur la double posture: “ je convoque ma plus belle posture d’élève pour enseigner »

un soutien dans la démarche créative de l’enseignement.

Pré-requis :

Elle s’adresse aux enseignants ayant déjà effectués une formation,
étant en activité,
et ayant maintenu une pratique personnelle assidue

Programme :

La formation est constitué de :

– 4 journées d’enseignements (une par trimestre) comprenant pratique approfondie individualisée, enseignements théoriques et cercles de questions – réponses

– l’accès à l’équipe des assistants des enseignants de Yama selon un programme à établir ensemble, individualisé en fonction des besoins et des disponibilités de l’élève

– l’accès aux cours de Yama à tarifs réduit

– La possibilité de donner un ou plusieurs cours si besoin dans le cadre de Yama dans l’optique de mises en situation générant des feedback individuels précis et constructifs

Le parcours se fait donc à la fois lors des journées d’enseignement mais aussi en grande partie lors des assistanats aux cours.

Pédagogie :

Dans la lignée des formations AYAM, la transmission se fait en intelligence collective. Les participants préparent et amènent la matière de travail. L’assimilation se fait sur place, il n’y a ni « devoirs écrits » ni supports de « cours ». Le « yoga de la parole » tient sa place au même titre que les autres outils.

Participation souhaitée

700€ ht, 840€ttc pour l’année
L’intégralité du règlement est fait au plus tard une semaine avant le début de la formation. Paiement en plusieurs fois possible, prélèvements mensuels possible.

Dates

Journées d’enseignement
Mardi 27 novembre
Mardi 15 janvier
Mardi 28 mai
Mardi 27 août
Horaires 9h-16h

Mises en situation / assistanat
Les dates des cours / mise en situation et des assistanats se fixent ensemble.

Nombre de places limitées à 8