Cours de Yoga

Yoga Ashtanga 1 – Bases

Exploration progressive de la 1ère série d’ashtanga, dristis (direction de regards), vinyasa (coordination du souffle et du mouvement), bandhas (verrous internes), postures debout, assises et approche des postures inversées. Pour en savoir plus sur l’ashtanga

 

Yoga Ashtanga 2 – exploration

Approfondissement de la totalité de la première série au rythme du vinyasa tel qu’enseigné traditionnellement, découverte et maitrise des postures avancées et de la pratique en silence « Mysore style »

 

Yoga Ashtanga Mysore Style

Le « Mysore Style » est une pratique silencieuse et autonome du ashtanga, dans laquelle chacun peut suivre son propre rythme et rentrer dans un état de méditation en mouvement très profond. L’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

 

Ashtanga Pratique Partagée

Venez partager la pratique à votre rythme avec les autres étudiants et enseignants. Conditions de pratiques identiques à celles du Mysore Style, sans intervention des enseignants.

 

Yoga Thérapeutique

Dans ce cours d’ashtanga, apprentissage de la méthode classique et orthodoxe, l’accent sera mis sur les détails anatomiques et physiologiques nous permettant de percevoir avec plus de finesse nos éventuels points sensibles, douleurs chroniques, blessures anciennes ou actuelles. Il nous permettra de comprendre comment « faire avec » dans la pratique et bien sur, en dehors du tapis dans la vie quotidienne. Ce cours nous éclairera sur les moyens de protéger et renforcer nos genoux, notre dos ou nos épaules tout en maintenant une pratique engagée. Il nous apprendra à dépasser nos peurs et nos habitudes pour aller vers un corps plus souple, plus puissant et plus confiant.

Hatha Yoga Tantrique (Adi Yoga)

Ce cours enseigne le hatha yoga dans la lignée du Adi-Yoga enseigné par Dharmanidhi Sarasvati, élève de Satyananda Sarasvati (fondateur de l’Ecole Bihar du Yoga). Le Adi Yoga met l’accent sur l’expérience du souffle et les sensations dans le corps pendant toute la pratique, avec pour but ultime de révéler le corps et ses énergies comme étant des expressions de l’Essence. Chaque classe est différente dans son thème abordé, mais chacune inclut la pratique de postures ainsi que d’assises de méditation et de respiration. Les cours sont adaptés aux débutants autant qu’aux pratiquants confirmés.

Le Pilates Matwork

C’est une gymnastique dont l’objectif est de renforcer les muscles profonds essentiels à une bonne posture. La méthode Pilates propose un ensemble d’exercices qui permettent de développer la force centrale, de prévenir les maux de dos, d’améliorer la posture, la souplesse et de muscler en longueur et non en masse. Le Pilates insiste sur la concentration, la maîtrise du mouvement, la précision, la respiration afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Yoga Prénatal, Yoga Femmes enceintes

Nous proposons des exercices spécifiques à chaque trimestre de grossesse, avec indications et contre-indications, ainsi que des propositions pour préparer un accouchement serein et en conscience (qui ne remplacent en aucun cas la préparation à l’accouchement avec une sage-femme). Ce cours permettra également de construire une pratique quotidienne à la maison, adaptée à chacune, et de vous donner les clés pour, éventuellement participer aux autres cours de manière adaptée.

 

Yoga Post-natal, Yoga Maman-Bébé

Venez avec votre bébé dès trois semaines après l’accouchement pour découvrir des exercices spécifiques qui vous permettront de prendre les bons réflexes pour retrouver votre corps rapidement et en toute sécurité.

Yoga Nidra

Le yoga Nidra, appelé aussi yoga du sommeil, est bien plus qu’une excellente technique de relaxation.

C’est aussi et surtout une technique de concentration et de méditation qui mène tout en douceur à un état de connaissance profonde de soi. Avec cette technique, bien codifiée, on parcourt les chemins de son intériorité, on s’enfonce au plus profond de son labyrinthe intime.

Avec de l’entrainement et de la répétition, yoga Nidra est une véritable technique de transformation personnelle. Yoga nidra permet de sortir de la ronde des pensées négatives, de compenser les insomnies, de se recharger lorsqu’on est nerveusement épuisé, de développer sa capacité d’attention et de mémoire, et même de guérir…  Cette technique amène à une mise en disponibilité indispensable au bien être et à une belle stabilité intérieure… « 

 

Corps et voix, yoga et chant

La voix est le reflet de notre état intérieur, elle témoigne de notre fatigue ou de notre vitalité; ainsi c’est un véritable outil de connaissance de soi et de thérapie. En utilisant le corps comme un instrument de musique, la voix chantée permet de respirer pleinement et de dénouer les tensions qui empêchent notre corps de résonner tout en le dynamisant.
Cet atelier propose une pratique ludique du chant sans pour autant négliger ses aspects techniques. Des exercices de placement vocale et de respiration spécifique au chant seront abordés à travers un répertoire de chants traditionnels du monde, vous permettant de voyager dans tout le spectre sonore de votre voix du grave à l’aigu. Des jeux d’improvisation et de percussions corporelles vous donneront accès à votre créativité. Il s’adresse à des adultes d’un quelconque niveau de pratique, en recherche d’identité vocale, de détente et de divertissement.

Le Vinyasa Yoga

Contrairement à une idée reçue, le Yoga n’est pas toujours statique. Il peut prendre des allures très dynamiques dans ses changements de rythme aussi bien que par son intensité énergétique.

Le travail est basé sur des enchainements corporels, dynamiques ou statiques. Les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente afin d’éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dûs aux mauvais placements. Une très grande précision est recherchée, en accord avec les besoins personnels de chacun. La rééducation des chaines musculaires, la revitalisation et le réequilibrage donnent accès à une analyse corporelle psychique et spirituelle et peuvent s’allier dans une thérapeutique aux effets insoupçonnés. Le yoga dynamique recherche avant tout le placement sans négliger l’esthétique du mouvement. L’harmonie corporelle et spirituelle peut être atteinte grâce à un ajustement toujours meilleur dans des postures stables et fermes, relié à une respiration naturelle. A la fin de chaque cours, une dizaine de minutes sont consacrées à la relaxation.

 

Le Kalaripayat

Originaire du sud de l’inde (Kerala), le Kalaripayat  est un art martial ancestral, qui comme sa discipline sœur, le yoga, constitue une incroyable méthode de développement personnel. Il contribue à harmoniser, contrôler et rendre flexible le corps et l’esprit, permettant ainsi au pratiquant de trouver la paix intérieure pour la répandre par la suite.

Basé sur l’observation des mouvements des animaux, le Kalaripayat est un art de l’esquive et de la surprise, composé de techniques de combat à mains nues et armés, ainsi que des massages thérapeutiques fondés sur la connaissance des points vitaux. Le contrôle du souffle et la méditation ont également une importance vitale dans la pratique du Kalaripayat.

Sa pratique calme, détend, et vient réveiller en nous notre part animale, réflexe et intuitive. Sa puissance agit tant au niveau physique, émotionnel que spirituel, permettant ainsi d’approfondir en autre notre équilibre, notre fluidité, notre souplesse, notre tonicité, notre vitalité et notre présence.

Le Kalaripayat s’adresse à tous, aux adolescents et aux adultes, aux femmes et aux hommes.

 

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