Cours de Yoga

 

Yoga Ashtanga 1 – Bases

Exploration progressive de la 1ère série d’ashtanga, dristis (direction de regards), vinyasa (coordination du souffle et du mouvement), bandhas (verrous internes), postures debout, assises et approche des postures inversées. Pour en savoir plus sur l’ashtanga

 

 

Yoga Ashtanga 2 – exploration

Approfondissement de la totalité de la première série au rythme du vinyasa tel qu’enseigné traditionnellement, découverte et maitrise des postures avancées et de la pratique en silence « Mysore style »

 

 

 

Yoga Ashtanga Mysore Style

Le « Mysore Style » est une pratique silencieuse et autonome du ashtanga, dans laquelle chacun peut suivre son propre rythme et rentrer dans un état de méditation en mouvement très profond. L’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

 

Le Vinyasa Yoga

Contrairement à une idée reçue, le Yoga n’est pas toujours statique. Il peut prendre des allures très dynamiques dans ses changements de rythme aussi bien que par son intensité énergétique.

Le travail est basé sur des enchainements corporels, dynamiques ou statiques. Les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente afin d’éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dûs aux mauvais placements. Une très grande précision est recherchée, en accord avec les besoins personnels de chacun. La rééducation des chaines musculaires, la revitalisation et le réequilibrage donnent accès à une analyse corporelle psychique et spirituelle et peuvent s’allier dans une thérapeutique aux effets insoupçonnés. Le yoga dynamique recherche avant tout le placement sans négliger l’esthétique du mouvement. L’harmonie corporelle et spirituelle peut être atteinte grâce à un ajustement toujours meilleur dans des postures stables et fermes, relié à une respiration naturelle. A la fin de chaque cours, une dizaine de minutes sont consacrées à la relaxation.

 

Hatha Yoga

Ce cours de yoga traditionnel se base sur l’enseignement de Sri Krishnamacharya : là où il a transmis à Pattabhi Jois l’ashtanga, il a transmis à son fils Desikachar le viniyoga. Sa particularité est de s’adapter aux capacités et besoins de chaque participant. C’est pourquoi les cours sont tous niveaux, sans limite d’âge ou condition physique préalable : chacun explore et avance à son rythme. Chaque séance est différente, en fonction de la recherche menée, mais toutes on en commun la conscience de la respiration et des sensations. Doux et subtil, il peut se suffire à lui-même ou bien venir compléter une pratique d’asthanga grâce à une perception affinée des postures.

 

Yin yoga 

La pratique silencieuse du yin yoga est un voyage chamanique qui peut nous emmener au cœur de nos corps physiques et émotionnels. Pendant de ces cours, la poésie et la musique douce nous aideront à plonger profondément en nous lors de postures de yin yoga simples tenues longuement.

 

Le Pilates Matwork

Le Pilates est une méthode de renforcement de la musculature profonde qui permet de corriger les déséquilibres musculaires. C’est une méthode inspirée du yoga et d’autres pratiques corporelles,  idéale pour améliorer sa posture, réduire les problèmes de dos, renforcer sa sangle abdominale et son périnée (idéal post-natal !).
Une belle occasion aussi pour tous les yogis de renforcer leurs bandhas et d’affiner leur perception du corps dans les postures.

Yoga Thérapeutique

Dans ce cours d’ashtanga, apprentissage de la méthode classique et orthodoxe, l’accent sera mis sur les détails anatomiques et physiologiques nous permettant de percevoir avec plus de finesse nos éventuels points sensibles, douleurs chroniques, blessures anciennes ou actuelles. Il nous permettra de comprendre comment « faire avec » dans la pratique et bien sur, en dehors du tapis dans la vie quotidienne. Ce cours nous éclairera sur les moyens de protéger et renforcer nos genoux, notre dos ou nos épaules tout en maintenant une pratique engagée. Il nous apprendra à dépasser nos peurs et nos habitudes pour aller vers un corps plus souple, plus puissant et plus confiant. Les cours se font de façon individuelle ou en petits groupes de 3 à 4 personnes poursuivant un même objectif.

 

Yoga Prénatal, Yoga Femmes enceintes

Nous proposons des exercices spécifiques à chaque trimestre de grossesse, avec indications et contre-indications, ainsi que des propositions pour préparer un accouchement serein et en conscience (qui ne remplacent en aucun cas la préparation à l’accouchement avec une sage-femme). Ce cours permettra également de construire une pratique quotidienne à la maison, adaptée à chacune, et de vous donner les clés pour, éventuellement participer aux autres cours de manière adaptée.

 

 

Yoga Post-natal, Yoga Maman-Bébé

Venez avec votre bébé dès trois semaines après l’accouchement pour découvrir des exercices spécifiques qui vous permettront de prendre les bons réflexes pour retrouver votre corps rapidement et en toute sécurité.

 

Yoga Nidra

Le yoga Nidra, appelé aussi yoga du sommeil, est bien plus qu’une excellente technique de relaxation.

C’est aussi et surtout une technique de concentration et de méditation qui mène tout en douceur à un état de connaissance profonde de soi. Avec cette technique, bien codifiée, on parcourt les chemins de son intériorité, on s’enfonce au plus profond de son labyrinthe intime.

Avec de l’entrainement et de la répétition, yoga Nidra est une véritable technique de transformation personnelle. Yoga nidra permet de sortir de la ronde des pensées négatives, de compenser les insomnies, de se recharger lorsqu’on est nerveusement épuisé, de développer sa capacité d’attention et de mémoire, et même de guérir…  Cette technique amène à une mise en disponibilité indispensable au bien être et à une belle stabilité intérieure… « 

 

 

Hormone Yoga Thérapie

L’Hormone Yoga Thérapie utilise des postures et certaines techniques de respiration et de visualisation permettant d’activer des glandes produisant des hormones, en particulier les ovaires, la thyroïde et la parathyroïde, l’hypophyse et les surrénales. Ainsi les effets indésirables liés au déséquilibre hormonal tels que pré-ménopause, ménopause et problèmes d’infertilité causés par un niveau hormonal trop faible peuvent être éliminés. Cette forme de yoga a été créé par Dinah Rodrigues il y a 20 ans.

 

Yoga de la voix

Une heure d’exercices et de pratiques sonores tirés du Yoga et du Nada Yoga. La pratique régulière du Yoga de la Voix permet de développer sa conscience vocale et sonore afin d’accroître l’harmonie intérieure et extérieure.

Ikaroma

Récital de musique introspective
Moment de relaxation musicale, inspiré par les chants mystiques et la pratique du Yoga Nidra, le récital Ikaroma offre une singulière immersion dans un espace-temps à l’intérieur duquel chaque son devient un véhicule d’introspection. Les modulations du chant opti-mystique de Caroline qui s’accompagne de bols tibétains, de diapasons et d’autres instruments vibratoires harmonisants sont une occasion unique de voyager en soi-même.
Limité à 10 personnes. Réservation Obligatoire sur contact@yoga-aix-marseille.fr

Kundalini Yoga

Selon l’enseignement de Yogi Bhajan
Technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries appelés kriya utilisant le souffle, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son (mantra), la relaxation et la méditation.

Ashtanga Pratique Partagée

Venez partager la pratique à votre rythme avec les autres étudiants et enseignants. Conditions de pratiques identiques à celles du Mysore Style, sans intervention des enseignants.

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Damien de Bastier
Yoga de la Voix
cycle  carrée approfondissement ashtanga 200  copie
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Formation en intelligence émotionnelle et gestion du stress
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