Nos cours de Yoga

 

L’Ashtanga Yoga

C’est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), des drishtis (directions du regard) et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) qui s’enchaînent de manière dynamique. C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

 

Ashtanga signifie…

En sanskrit : Huit (Asht-) Membres (-anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi, qui sont :  Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Âsana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

 

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis…

Par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois dont le petit-fils, Sharath Rangaswami, l’enseigne aujourd’hui à Mysore, en Inde. Bien que l’école s’attache à retransmettre la pratique au plus proche, rien ne remplace l’enseignement qui vous sera donné à Mysore.

Pour plus de détails sur l’Asthanga Yoga, rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia et sur le site officiel de Sri K.Pattabhi Jois.

 

Ashtanga Yoga  Mysore Style

Le « Mysore Style » est la forme d’enseignement traditionnel de l’Ashtanga. c’est une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun peut suivre son propre rythme et rentrer dans un état de méditation en mouvement très profond. L’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

 

 Ashtanga 1ere série dirigée

Yoga chikitsa, ou série thérapeutique est ce qu’on appelle la «1ère série » en ashtanga. Elle est composée d’une cinquantaine de postures qui s’enchaînent selon une méthode précise caractérisée par un enchaînement de mouvements spécifiques (le vinyasa). Dans ce cours la série est guidée en sanskrit de manière traditionnelle, du début à la fin. Plus adapté aux personnes connaissant déjà la pratique.

 

Ashtanga pour tous

Un cours d’ashtanga pour débutants ou avancés dans lequel vous retrouverez à chaque fois toutes les informations sur les bases de la pratique mais aussi explorerez de nouvelles postures au fur et à mesure de l’année. Pour tous, débutants bienvenus.

 

Ashtanga Intermédiaire

Un cours d’exploration des postures plus délicates ou des postures de la 2ème série dans lequel vous pourrez décortiquer pas à pas des postures plus avancées.

 

Hatha yoga

Partie du yoga qui utilise le corps comme outil d’exploration. Dans ce cours doux, vous explorerez la respiration, la concentration et les postures de bases du yoga.
 

Vinyasa

Le mot vinyasa fait référence à la coordination du souffle et du mouvement. Par extension, il désigne les formes de yoga plus récentes développées par les occidentaux, souvent dérivées de l’ashtanga, dans lesquelles les postures s’enchaînent de façon dynamique. Contrairement à l’ashtanga les postures changent d’une fois sur l’autre.

 

Introduction à la méditation

La méditation est une technique ancestrale de découverte de l’esprit dont les bienfaits psychologiques et physiologiques  sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Elle aide à trouver ou à retrouver clarté de la pensée, équilibre émotionnel et joie intérieure. Ces courtes méditations assises guidées par Pïerre-Emmanuel sont principalement axées sur le souffle et ont pour objectif de vous donner envie d’aller plus loin dans cette expérience. Atelier gratuit pour les membres Yama.
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Yoga pré-natal

Un yoga complet, spécifique et relativement dynamique pour une grossesse joyeuse, en conscience et en santé. Les cours s’adressent à toutes les futures mamans, qu’elles pratiquent déjà le yoga ou non, dès le début de la grossesse et jusqu’à la naissance du bébé pour s’assouplir, se détendre, apprendre à mieux respirer mais aussi soulager certains petits maux fréquents pendant la grossesse. La méthode du Dr Bernadette de Gasquet est basée sur une approche posturo-respiratoire, travail du périnée et étirements. Ils apportent bien-être à la future maman et à son bébé et permettent d’aborder la naissance plus sereinement..

 

Flying experience (aéro yoga & aéro pilates)

Expérience de mouvements en apesanteur. Vous êtes suspendus dans de grands hamacs prévus à cet effet dans lesquels vous pouvez expérimenter des postures de yoga ou du pilates. Une aventure en marge du yoga, pleine de nouvelles sensations et d’ explorations …

Yoga Nidra

Le yoga nidra injecte de la conscience dans ce monde des idées et des images mentales pour ouvrir des espaces merveilleux. Véritable voyage intérieur, sa destination est la connaissance de soi au-delà des conditionnements dus à l’espèce, la société, l’univers… Délestée de tout ce qui entrave l’être humain, l’intériorité se révèle et le mental comme le corps s’apaisent bercés de béatitude. Le yoga nidra est également un formidable outil de guérison, que ce soit au niveau de traumatismes physiques ou mentaux. Cette particularité thérapeutique lui confère une densité qui le situe au-delà d’une relaxation classique. La relaxation qu’induit yoga nidra n’est qu’une mise en disposition pour accéder à des plans plus subtils de l’être.

 

 

Le Pilates

Le Pilates est une méthode de renforcement de la musculature profonde qui permet de corriger les déséquilibres musculaires. C’est une méthode inspirée du yoga et d’autres pratiques corporelles,  idéale pour améliorer sa posture, réduire les problèmes de dos, renforcer sa sangle abdominale et son périnée (idéal post-natal !).
Une belle occasion aussi pour tous les yogis de renforcer leurs bandhas et d’affiner leur perception du corps dans les postures.
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Yoga Smile

Cours de yoga donné par les élèves en formation. Gardez le smile ! Elles sont entrain d’apprendre…Ça les aidera, elles aussi, à sourire. Au programme : Bienveillance et lâcher prise ! 10€ pour les non abonnés.

 

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