Nos cours de Yoga

 

L’Ashtanga Yoga

C’est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), des drishtis (directions du regard) et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) qui s’enchaînent de manière dynamique. C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

 

Ashtanga signifie…

En sanskrit : Huit (Asht-) Membres (-anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi, qui sont :  Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Âsana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

 

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis…

Par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois dont le petit-fils, Sharath Rangaswami, l’enseigne aujourd’hui à Mysore, en Inde. Bien que l’école s’attache à retransmettre la pratique au plus proche, rien ne remplace l’enseignement qui vous sera donné à Mysore.

Pour plus de détails sur l’Asthanga Yoga, rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia et sur le site officiel de Sri K.Pattabhi Jois.

 

Ashtanga Yoga  Mysore Style (à Marseille et à Aix)

Le « Mysore Style » est la forme d’enseignement traditionnel de l’Ashtanga. c’est une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun peut suivre son propre rythme et rentrer dans un état de méditation en mouvement très profond. L’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

 

 Ashtanga Yoga 1 – Bases (à Marseille et à Aix)

Exploration progressive de la 1ère série d’ashtanga, dristis (direction de regards), vinyasa (coordination du souffle et du mouvement), bandhas (verrous internes), postures debout, assises et approche des postures inversées. Pour en savoir plus sur l’ashtanga

 

Yoga Ashtanga 2 – Exploration (à Marseille)

Approfondissement de la totalité de la première série au rythme du vinyasa tel qu’enseigné traditionnellement, découverte et maitrise des postures avancées et de la pratique en silence « Mysore style »

 

Ashtanga variations pour tous (à Marseille)

Cours d’ashtanga pour tous avec de possibles variations de série ou propositions créatives.

 

Les autres cours de yoga

 

 

Introduction à la méditation (à Aix)

La méditation est une technique ancestrale de découverte de l’esprit dont les bienfaits psychologiques et physiologiques  sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Elle aide à trouver ou à retrouver clarté de la pensée, équilibre émotionnel et joie intérieure. Ces courtes méditations assises guidées par Pïerre-Emmanuel sont principalement axées sur le souffle et ont pour objectif de vous donner envie d’aller plus loin dans cette expérience. Atelier gratuit pour les membres Yama.

 

 

Le Vinyasa Yoga (à Marseille et à Aix)

Contrairement à une idée reçue, le Yoga n’est pas toujours statique. Il peut prendre des allures très dynamiques dans ses changements de rythme aussi bien que par son intensité énergétique.

Le travail est basé sur des enchainements corporels, dynamiques ou statiques. Les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente afin d’éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dûs aux mauvais placements. Une très grande précision est recherchée, en accord avec les besoins personnels de chacun. La rééducation des chaines musculaires, la revitalisation et le réequilibrage donnent accès à une analyse corporelle psychique et spirituelle et peuvent s’allier dans une thérapeutique aux effets insoupçonnés. Le yoga dynamique recherche avant tout le placement sans négliger l’esthétique du mouvement. L’harmonie corporelle et spirituelle peut être atteinte grâce à un ajustement toujours meilleur dans des postures stables et fermes, relié à une respiration naturelle. A la fin de chaque cours, une dizaine de minutes sont consacrées à la relaxation.

 

La Nâtha Yoga (à Marseille)

Le natha yoga est une pratique très ancienne issue de l’Inde du Nord. Le natha yoga révèle et met en valeur ce qu’il y a de plus naturel chez l’être humain : le souffle et l’énergie. Partir du souffle, de l’observation du corps, porter son attention à l’instant qui est, ressentir la verticalité et apprivoiser le retrait des sens (pratihara) sont les axes de ce yoga qui purifie et met en puissance tous les aspects de notre être, le corps, le mental et la structure énergétique.

Deux cours de natha yoga :
> relaxation et yoga nidra. Pour ce cours du soir, proche de l’heure de dormir, nous aborderons des souffles (pranayama), quelques gestes et postures simples et des outils de relaxation qui nous permettront d’entrer dans l’état de calme que requiert yoga nidra. Yoga nidra, se pratique en position allongée (ou parfois assise). Confortablement installés, vous serez guidés par la voix de Sarah à travers un voyage symbolique où l’on oscille perpétuellement entre veille et rêve conscient, entre présence et abandon. Au fil de la pratique de yoga nidra, le jeu de ces zones de conscience devient de plus en plus naturel et enrichissant car on découvre comment utiliser notre part merveilleuse de rêveur pour mieux dormir, mieux récupérer et nous découvrir personnellement.
> natha yoga. Ce cours est plus axé sur les postures classiques du hatha yoga (asana) pratiquées de manière dynamique ou statique mais toujours progressivement. C’est un travail simultané sur le souffle, l’énergie et la conscience. Ainsi, conjointement aux asana, nous emploierons les souffles (pranayama), les contractions de certaines parties du corps (bandha) et des fixations oculaires (drishti). Les sons (mantra), la concentration et les visualisations dans la structure énergétique (dharana) font également partie de cette pratique régénératrice et épanouissante.

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Pratique partagée (Aix et Marseille)

Créneau de pratique ouvert par les élèves de la formation Yama pour tous les élèves de l’école. Ce n’est pas un « cours » mais un moment où vous pouvez venir faire votre pratique ensemble à la salle, pour savoureux le bonheur du partage en groupe.

 

 

 

Yoga Nidra (à Marseille)

Le yoga nidra injecte de la conscience dans ce monde des idées et des images mentales pour ouvrir des espaces merveilleux. Véritable voyage intérieur, sa destination est la connaissance de soi au-delà des conditionnements dus à l’espèce, la société, l’univers… Délestée de tout ce qui entrave l’être humain, l’intériorité se révèle et le mental comme le corps s’apaisent bercés de béatitude. Le yoga nidra est également un formidable outil de guérison, que ce soit au niveau de traumatismes physiques ou mentaux. Cette particularité thérapeutique lui confère une densité qui le situe au-delà d’une relaxation classique. La relaxation qu’induit yoga nidra n’est qu’une mise en disposition pour accéder à des plans plus subtils de l’être. De fait, sa grande accessibilité (yoga nidra se pratique allongé ou assis) mais aussi ses pouvoirs de transformation et de guérison font nourrir en Laure un profond désir de transmission, à tous ceux pour qui le corps et l’esprit deviennent une charge quand ils pourraient constituer les instruments d’une libération.

 

 

Le Pilates (à Marseille et à Aix)

Le Pilates est une méthode de renforcement de la musculature profonde qui permet de corriger les déséquilibres musculaires. C’est une méthode inspirée du yoga et d’autres pratiques corporelles,  idéale pour améliorer sa posture, réduire les problèmes de dos, renforcer sa sangle abdominale et son périnée (idéal post-natal !).
Une belle occasion aussi pour tous les yogis de renforcer leurs bandhas et d’affiner leur perception du corps dans les postures.
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Prânâyâma (à Marseille)

 

La respiration est la clé de voûte du hatha-Yoga. Les sages disent que c’est la partie la plus importante du yoga comme de l’être humain et que, cachés au cœur de la respiration, se trouvent les grands secrets de la vie et du destin individuel. Le hatha-yoga a édifié une technique complète et précise de la respiration, nommée prânâyâma. Cette pratique installe une respiration puissante et complète car elle sollicite le ventre, le diaphragme et libère le plexus solaire. Ensuite, la maîtrise du souffle, avec ses allongements et ses rétentions associés à des visualisations et des mantras, actionne l’énergie, une énergie lumineuse d’où surgit une profonde sensation de bonheur

 

Yoga doux (à Marseille et à Aix)

Un yoga doux basé sur l’ashtanga, pratiqué de façon moins dynamique, afin d’explorer les postures plus en profondeur.

 

Back bend (à Marseille)

Un cours spécifique pour l’ouverture et la souplesse du dos (mobilité de l’épine dorsale vers l’arrière, renforcement de muscles du dos, connexion dos et bassin, respiration consciente et adaptée).

 

Yoga relax (à Marseille)

Le cours de yoga-relax est une pratique de nâtha-yoga très douce où le souffle profond allongé et sans rétention durant les âsana, renforce la présence à l’instant présent. Chaque séance est composée d’une prise de conscience du souffle, d’âsana et de dhâranâ (concentrations). Les sensations du corps, du mental et du souffle alors harmonisées procurent une profonde sensation d’unité.

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Yoga Smile (à Aix et Marseille)

Bienvenus aux futurs enseignants de la formation qui font leurs premiers pas en donnant un cours tous les dimanche matin à 9h (aix et marseille). Bienvenus également à tous les élèves de l’école et d’ailleurs pour pratiquer sous leur guidance. Au programme : Bienveillance et lâcher prise !
Gratuit pour les abonnés Yama, 5€ pour les autres.

 

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