Tous nos cours de Yoga

 

L’Ashtanga Yoga

C’est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), des drishtis (directions du regard) et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) qui s’enchaînent de manière dynamique. C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

 

Ashtanga signifie…

En sanskrit : Huit (Asht-) Membres (-anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi, qui sont :  Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Âsana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

 

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis…

Par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois dont le petit-fils, Sharath Rangaswami, l’enseigne aujourd’hui à Mysore, en Inde. Bien que l’école s’attache à retransmettre la pratique au plus proche, rien ne remplace l’enseignement qui vous sera donné à Mysore.

Pour plus de détails sur l’Asthanga Yoga, rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia et sur le site officiel de Sri K.Pattabhi Jois.

 

Ashtanga Yoga  Mysore Style

Le « Mysore Style » est la forme d’enseignement traditionnel de l’Ashtanga. c’est une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun peut suivre son propre rythme et rentrer dans un état de méditation en mouvement très profond. L’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

 

 Ashtanga Yoga 1 – Bases

Exploration progressive de la 1ère série d’ashtanga, dristis (direction de regards), vinyasa (coordination du souffle et du mouvement), bandhas (verrous internes), postures debout, assises et approche des postures inversées. Pour en savoir plus sur l’ashtanga

 

Yoga Ashtanga 2 – exploration

Approfondissement de la totalité de la première série au rythme du vinyasa tel qu’enseigné traditionnellement, découverte et maitrise des postures avancées et de la pratique en silence « Mysore style »

 

 

Les autres cours de yoga

 

 

Introduction à la méditation

La méditation est une technique ancestrale de découverte de l’esprit dont les bienfaits psychologiques et physiologiques  sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Elle aide à trouver ou à retrouver clarté de la pensée, équilibre émotionnel et joie intérieure. Ces courtes méditations assises guidées par Pïerre-Emmanuel sont principalement axées sur le souffle et ont pour objectif de vous donner envie d’aller plus loin dans cette expérience. Atelier gratuit pour les membres Yama.

 

Yoga Post-natal, Yoga Maman-Bébé

Venez avec votre bébé dès trois semaines après l’accouchement pour découvrir des exercices spécifiques qui vous permettront de prendre les bons réflexes pour retrouver votre corps rapidement et en toute sécurité.

 

Le Vinyasa Yoga

Contrairement à une idée reçue, le Yoga n’est pas toujours statique. Il peut prendre des allures très dynamiques dans ses changements de rythme aussi bien que par son intensité énergétique.

Le travail est basé sur des enchainements corporels, dynamiques ou statiques. Les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente afin d’éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dûs aux mauvais placements. Une très grande précision est recherchée, en accord avec les besoins personnels de chacun. La rééducation des chaines musculaires, la revitalisation et le réequilibrage donnent accès à une analyse corporelle psychique et spirituelle et peuvent s’allier dans une thérapeutique aux effets insoupçonnés. Le yoga dynamique recherche avant tout le placement sans négliger l’esthétique du mouvement. L’harmonie corporelle et spirituelle peut être atteinte grâce à un ajustement toujours meilleur dans des postures stables et fermes, relié à une respiration naturelle. A la fin de chaque cours, une dizaine de minutes sont consacrées à la relaxation.

 

La Nâtha Yoga

Ce hatha yoga est issu de l’école Nâtha (Inde du Nord). C ‘est une technique de nettoyage, d’entretien et de mise en puissance de ce qui compose l’être humain, à savoir : le physique, l’énergie et le mental. C’est un travail simultané sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental. C’est principalement dans la structure énergétique qui peut être comparée à celle de l’acupuncture, que tout se passe. Cette structure énergétique qui régit l’ensemble des fonctions vitales et mentales est essentiellement composée de çakra (roues d’énergies), de nâdî (canaux d’énergies, méridiens), d’adhâra (lieux de passage entre les différentes structures). Les bienfaits du Nâtha Yoga sont innombrables mais au fil de la pratique vous cueillerez bien vite des fruits savoureux  : stabilité mentale et endurance, souplesse et tonicité musculaire, résistance aux stress et aux pathogènes, joie de vivre et autres trésors … Il n’est pas nécessaire d’être souple ou en grande forme pour pratiquer le Nâtha yoga. Les cours s’adaptent à vos besoins spécifiques, quel que soit votre âge.

 

Les Ateliers pour enfants (6 à 9/10 ans)

Ces ateliers proposent un temps de pause ludique utilisant des outils croisés tel que le yoga, le massage, la méditation et la relaxation pour mieux appréhender ses émotions, canaliser son énergie et découvrir de nouvelles capacités motrices et sensibles pour faire face aux étapes de la vie !

 

 

 

Yoga Prénatal, Yoga Femmes enceintes

Nous proposons des exercices spécifiques à chaque trimestre de grossesse, avec indications et contre-indications, ainsi que des propositions pour préparer un accouchement serein et en conscience (qui ne remplacent en aucun cas la préparation à l’accouchement avec une sage-femme). Ce cours permettra également de construire une pratique quotidienne à la maison, adaptée à chacune, et de vous donner les clés pour, éventuellement participer aux autres cours de manière adaptée.

 

Hatha Yoga

Ce cours de yoga traditionnel se base sur l’enseignement de Sri Krishnamacharya : là où il a transmis à Pattabhi Jois l’ashtanga, il a transmis à son fils Desikachar le viniyoga. Sa particularité est de s’adapter aux capacités et besoins de chaque participant. C’est pourquoi les cours sont tous niveaux, sans limite d’âge ou condition physique préalable : chacun explore et avance à son rythme. Chaque séance est différente, en fonction de la recherche menée, mais toutes on en commun la conscience de la respiration et des sensations. Doux et subtil, il peut se suffire à lui-même ou bien venir compléter une pratique d’asthanga grâce à une perception affinée des postures.

 

 

Yoga Nidra

Le yoga nidra injecte de la conscience dans ce monde des idées et des images mentales pour ouvrir des espaces merveilleux. Véritable voyage intérieur, sa destination est la connaissance de soi au-delà des conditionnements dus à l’espèce, la société, l’univers… Délestée de tout ce qui entrave l’être humain, l’intériorité se révèle et le mental comme le corps s’apaisent bercés de béatitude. Le yoga nidra est également un formidable outil de guérison, que ce soit au niveau de traumatismes physiques ou mentaux. Cette particularité thérapeutique lui confère une densité qui le situe au-delà d’une relaxation classique. La relaxation qu’induit yoga nidra n’est qu’une mise en disposition pour accéder à des plans plus subtils de l’être. De fait, sa grande accessibilité (yoga nidra se pratique allongé ou assis) mais aussi ses pouvoirs de transformation et de guérison font nourrir en Laure un profond désir de transmission, à tous ceux pour qui le corps et l’esprit deviennent une charge quand ils pourraient constituer les instruments d’une libération.

 

 

 

Le Pilates

Le Pilates est une méthode de renforcement de la musculature profonde qui permet de corriger les déséquilibres musculaires. C’est une méthode inspirée du yoga et d’autres pratiques corporelles,  idéale pour améliorer sa posture, réduire les problèmes de dos, renforcer sa sangle abdominale et son périnée (idéal post-natal !).
Une belle occasion aussi pour tous les yogis de renforcer leurs bandhas et d’affiner leur perception du corps dans les postures.

 

Chant spontané et yoga

Ces ateliers mensuels commenceront par approfondir la pratique posturale du Hata Yoga, et s’ouvriront à une dimension sensorielle et contemplative du chant. Abandonner nos attentes… Offrir un espace de partage pour une création sonore spontanée. C’est une invitation à plonger au cœur du silence qui précède ou qui suit le chant libre. Le monde a soif de nos chants libérés et de nos corps en écoute. Corps de vibration, corps de sensation, corps de silence… Douceur, peu à peu le plaisir de sentir. Méditation. L’écoute est une rencontre intime avec soi-même, elle nous permet de jouir de l’inattendu, de gouter la surprise de l’instant présent, de la source en nous ! Mystère de la naissance du son, sens de l’émerveillement, gout de l’aventure: une exploration à partager ensemble pour « mieux être » avec la boussole du cœur et devenir qui nous sommes. Une expérience ouverte à tous, quel que soit votre expérience en yoga, méditation, ou chant spontané.

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