Stage d’initiation au Yoga Nidra avec Guillaume Chevrier

Les 5 sens
> Samedi 14 février de 14h30 à 18h30

> À Marseille

Nidra signifie le sommeil, au sens large. Il inclut les états de conscience que l’on traverse quand on est endormi, à savoir les états de rêve, de sommeil sans rêve, et quelques micro-réveils. Yoga, c’est un état. C’est l’état d’« union » qui est expérimenté quand la conscience individuelle réalise et expérimente sa dimension absolue, qui est la nature innée de toute chose. Et comme le disent inlassablement les textes classiques, cet état restera toujours indescriptible, mais « expérimentale »… Pour avancer dans cette direction, la pratique de yoga nidra prend comme terrain privilégié d’entraînement les mondes oniriques d’une part, et la source du sommeil profond d’autre part, sans toutefois négliger la «vie ordinaire». C’est bien sûr la lucidité (turya) qui est recherchée dans chaque état de conscience, le fil d’Ariane qui relie tous les « mondes ».

 

Programme

L’exploration des perceptions est une ligne directrice majeure du yoga. Et dans cette optique un des moyens privilégiés d’accès aux perceptions passe par les cinq sens et leurs organes respectifs, à savoir le nez, la bouche, les yeux, les oreilles et la peau. Les organes des sens sont considérés comme des « portes » par lesquelles entrent des informations en provenance du monde externe, qui sont ensuite filtrées pour n’imprimer dans la mémoire que ce qui correspond à notre structure psychique propre, à un instant donné. Sur le chemin de l’information, les filtres ou conditionnements (samskaras) peuvent se révéler tout autant salutaires que pathologiques. Les examiner avec équanimité peut permettre des prises de consciences thérapeutiques et libératrices.

D’autres part, les informations qui circulent par le biais des sens empruntent des circuits énergétiques propres à chacun (nadis), et vont jusqu’à toucher la source de conscience en soi. En suivant le fil de ces informations avec lucidité il est donc possible d’accéder au centre de soi, pour peu que les filtres mentaux soient suffisamment désactivés pour ne pas dévier l’énergie.

Cet atelier propose une exploration des sens dans leur dimension physique, énergétique et mentale. Nous aborderons quelques concepts incontournables dans l’aventure de yoga nidra, comme les cinq états de conscience, les trois mondes et les trois corps, ainsi que le fonctionnement des cinq sens dans cet ensemble et en lien à l’organe psychique (antahkarana).

Pour la pratique nous expérimenterons quelques postures et gestes simples, souffles particuliers, et concentrations détendues en yoga nidra (rêve/sommeil).

Ces cours sont ouverts à tous débutants ou confirmés

Guillaume proposera aussi à partir du mois d’avril au sein de l’école une formation en Yoga Nidra.

Ci-joint un entretien de Guillaume avec une élève sur le rêve et le yoga, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.
Quel rôle le yoga attribue-t-il aux rêves ?

 

Guillaume Chevrier

Guillaume est enseignant de yoga diplômé par la Fédération Française des Ecoles de Yoga, en Hatha Yoga et Yoga Nidra. Il pratique et étudie le yoga depuis quinze ans en France et en Inde, et propose des cours, ateliers et stages depuis 2005, et une formation Yoga Nidra depuis 2012. Il est aussi praticien en Ayurveda, formé par l’IEEV.
Pendant une dizaine d’années il a habité à plusieurs reprises avec son maître indien, le professeur Kailash Nath Sharma, dans les montagnes du Nord de l’Inde. Avec lui il a étudié les fondements essentiels du yoga et de ses voies pratiques principales, de façon originale et non académique. Ce maître ne voulait se réclamer d’aucune école particulière. Il a connu très jeune l’expérience d’éveil (samadhi) et l’a stabilisé au cours de sa vie, en étudiant parallèlement différentes voies de yoga. L’enseignement de cet homme âgé se voulait résolument moderne, libre de préjugés, et poussait à l’autonomie et à l’abolition des cloisonnements d’écoles.

 

 

Tarif :

45 € (non membres) / 40 € (membres)

 

Réservations obligatoires : contact@yoga-aix-marseille.fr ou 06 40 29 96 32

 

Téléchargez le flyer