Retraite Detox Ayurveda et Ashtanga

L’éclosion du printemps : s’alléger selon l’Ayurvéda
> 4, 5 et 6 avril 2014 à Belcodène (13)
> Avec Susan Fauman et Vanessa Brouillet

Un week-end de repos, de nettoyage, de pratique, de cuisine et d’énergie

Le printemps est ce temps de l’année où l’influence de la lune décroit alors que celle du soleil augmente. Comment cela impacte-t-il notre corps ? Notre alimentation ? Notre équilibre ? Comment utiliser cette énergie afin de profiter de tout son potentiel ? Comment développer en nous la subtilité, la finesse, la sophistication nous permettant de laisser surfer notre énergie intérieure sur celle de la nature et du cosmos ?

Ce week-end vous permettra de comprendre l’importance énergétique de l’équinoxe de printemps qui est le moment privilégié pour perdre les quelques kilos en trop accumulés pendant l’hiver mais surtout pour nettoyer le corps et l’esprit. C’est, naturellement,  le meilleur moment de l’année pour s’alléger et se renforcer.

 

Le printemps étant une saison dominée par l’eau, la qualité solide de l’élément terre en nous commence à bouger ce qui nous permet de nous débarrasser de notre excès de kapha (composé des éléments Terre et Eau) . On utilise donc l’énergie de l’eau, une énergie de mouvement, ainsi que l’énergie du soleil (ou feu) pour évacuer les toxines qui ont été saisies dans notre dosha kapha, l’élément terre en nous.Tout en échangeant avec Susan sur les grands principes de l’Ayurveda, vous  apprendrez à cuisiner vous même les recettes idéales pour la saison, utiliserez les épices nécessaires afin de pouvoir poursuivre ce week-end durant toute la semaine suivante si vous le souhaitez.

Le matin, Vanessa vous accompagnera dans la pratique d’ashtanga yoga, qui sera également basée sur les principes ayurvédiques de la saison : comment utiliser le minimum d’effort nécessaire pour pratiquer ?

Programme

La journée sera organisée à l’indienne selon les principes de l’ayurveda :

> Le matin, pratique d’ashtanga  7h30 9h30

> 10h déjeuner

> Après midi, cuisine, discussion autour de l’ayurveda, massages (sur demande) repos.

> 18h dîner

> 19h/20h yoga

- Le stage commence le jeudi soir avec la pratique traditionnelle de la salutation à la lune.

- Pratique de hatha yoga le soir avec des postures de nettoyage destinées à soutenir l’action des choix alimentaires, et postures pour renforcer AGNI

- Leçons de cuisine ayurvédique (fabrication du gee, du dal, du kitcheri..)

- Massages sur demande

Idéalement, prévoyez une semaine derrière les trois jours de stage pour continuer le programme de détox ayurvédique de printemps entrepris et compris durant ces trois jours.

Vous pouvez arriver le vendredi soir.

Tarifs :

295€ les trois jours, repas compris.

Hébergement prévoir 10€ par nuit, vos draps ou votre duvet ainsi qu’une serviette de toilette. Loger sur place est fortement conseillé pour bénéficier à plein du stage.

Le week-end se déroule dans une vieille bâtisse provençale en pleine nature, entre Aix et Marseille

 Réservation obligatoire : contact@yoga-aix-marseille.fr ou 06 18 03 02 65

Susan Fauman

Susan a terminé des études universitaires en photographie, peinture et sculpture en 1998. Elle développe une pratique assidue du yoga suite à un accident de voiture fin 1998. Elle utilise alors le yoga pour guérir son corps. En 2002, des problèmes de santé la mènent à modifier son approche de la pratique et elle rencontre Dharmbhodi Sarasvati, avec qui elle étudie le Tantra classique, le Hatha yoga et l’Ayurverda pendant 11 ans. Susan a séjourné en Inde pendant 2 ans au total, afin d’approfondir ses études de l’ayurveda, du yoga et du massage, et a également participé à de nombreuses retraites de méditation aux Etats-Unis, en Inde et en Thaïlande. Susan adore les pratiques du yoga, de la méditation et de l’Ayurveda en raison de leur capacité à ouvrir les cœurs, à approfondir notre  lien à la nature et à nous reconnecter à la réalité dans nos vies.

Vanessa Brouillet

Après des études de sciences politiques orientées vers l’anthropologie sociale et religieuses et l’étude des systèmes médicaux en France, elle crée l’école Yama Yoga Ashtanga Marseille Aix en 2003. Elle enseigne l’ashtanga yoga avec le souhait d’explorer et de respecter la précision et la beauté de la pratique traditionnelle tout en la maintenant vivante, dans la finesse et la subtilité du rapport humain, nourri des dernières recherches occidentales.

 

Téléchargez le programme (cliquez/glissez)