Stages d’initiation au Kalaripayat

> A Marseille

Samedi 27 avril 2013 > 14h – 17h

Dimanche 28 avril 2013 > 9h – 12h

Lundi 29 avril 2013 > 8h – 11h

Nous avons le plaisir d’accueillir deux grands enseignants indiens de kalaripayat, les maîtres Binoy Palayil Abraham et maître Shyne Tharappel Thankappan.

Venez découvrir cet art martial ancestral du Kerala, dont la puissance agit tant au niveau physique (souplesse, équilibre, tonicité, endurance), qu’émotionnel (confiance en soi, tempérance, détente) ou spirituel (conscience du corps, ancrage).

Le kalaripayat s’adresse à tous, aux adolescents et aux adultes, aux femmes et aux hommes.

 

Programme

Exercices de santé et de conditionnement martial puis kalugual > projection de jambes développant la mobilité et la puissance du bassin, l’ancrage à la terre et au ciel, la souplesse du dos et des jambes, le potentiel énergétique.

Vadivu > postures animales, stimulation des trois chakras de base, Muladhara, Swadisthana et Manipura. Première combinaison de postures animales en dynamique. Sa pratique régulière agit sur la confiance en soi.

Meypayats > Combinaison de projection de jambes et de postures animales en formes longues.  Ces combinaisons activent fortement  au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. Elles invitent également à harmoniser en chacun les qualités de nos pôles féminins et masculins. Et pour les initiés Kettukari : pratique du long bâton flexible,  la première arme en bois. Clôture du stage par quelques exercices de respirations et postures de yoga.

 > Tenue de pratique recommandée : t-shirt et survêtement léger, pieds nus.

 

Le kalaripayat

Le Kalaripayat est le plus ancien des arts martiaux. Il comporte des exercices spécifiquement conçus pour une maîtrise complète du corps (équilibre, souplesse, réflexes, tonicité musculaire, santé générale…), des techniques de combat armé et à mains nues, ainsi que des massages thérapeutiques fondés sur la connaissance des points vitaux.

Le Kalaripayat est une philosophie de vie, il combine l’art du combat, la médecine, la philosophie et la spiritualité. Comme les autres arts martiaux, les buts fondamentaux du Kalaripayat sont l’acquisition d’une hygiène de vie et le développement de la confiance en soi, en apprenant à faire face à l’agression et à connaître et tempérer sa propre agressivité. Le Kalaripayat tend fondamentalement à la non-violence, et cultive l’introspection face aux parts destructrices de l’impulsivité humaine. Sa pratique calme, détend et rassure. Sur le plan physiologique, il développe et entretient la tonicité musculaire, la souplesse, l’équilibre et les réflexes. Aérien et fluide, c’est un objet d’intérêt pour quelques chorégraphes occidentaux, qui l’intègrent à leurs recherches. Les maîtres (ou gurrukal) de Kalaripayat pratiquent bien entendu le yoga, car le Kalaripayat confère au contrôle du souffle et à la méditation une importance primordiale. Art de l’esquive et de la surprise, le Kalaripayat est fondé sur la connaissance des marmas (points  vitaux). Un maître sait neutraliser la force de son adversaire, mais aussi soigner les blessures qu’il inflige. De fait profondément lié à la médecine ayurvédique, le Kalaripayat a développé ses propres techniques de massage kalari-ayurvédiques et les maîtres de Kalaripayat sont également thérapeutes.

 

 

Biographies

Maître Binoy Palayil Abraham est né en inde à Poozhykool (Kerala). Il suit l’enseignement de son maître Vasuvedan Gurukkal, et dès 1992 il devient le second maître en Kalaripayat. Il acquière également toutes les techniques de détente telles que le massage « Kalari ayurvédique » et le yoga qui découlent de la pratique de cet art martial puis complètera sa formation par de multiples techniques de massages (indiens, indonésiens urus-pijat, chinois, thaïlandais, coréen et japonais). Sollicité par Bartabas en 2002, il se rend à Paris et participe à la création de TRIPTYK, et effectue la tournée internationale avec la compagnie ZINGARO. En août 2005 il réitère sa participation au spectacle de Bartabas «Voyage aux Indes Galantes » pour les Fêtes des nuits de Versailles. Depuis 2005, Maître Binoy Palayil Abraham enseigne le Kalaripayat à Paris, en Europe et à l’International, et il poursuit également une activité de masseur.

 

Maître Shyne Tharappel Thankappan est né en inde à Kattampack, Kottayam (Kerala). Dès  1988 Il suit l’enseignement du Vadakkan Arrapukayan Kalluyarti, auprès du  Gurukkal (maître) C.V. Narayan Nayar, qu’il a appris auprès de son maître E.P. Vasudeva gurrukal (qui enseigne encore lui-même aujourd’hui). En 2002, il est recruté dans la troupe de Bartabas pour participer à TRIPTYK, et effectue la tournée internationale avec la compagnie ZINGARO. Depuis 2003, Maître Shyne Tharappel Thankappan représente et enseigne en France le Kalaripayat Vadakkan Arrapukayan Kalluyarti. Il enseigne le Yoga, pratique également la Phytothérapie ayurvédique, le Panchakarma (usage de cinq plantes et huiles de base, adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient) et le Kalari Uzhichil, massages thérapeutiques approfondis, externes et internes.

Pour en savoir plus sur le Kalaripayat, cliquez ici

 

Tarifs

> Par demi-journée

Membres > 30 €

Non-membres  > 35 €

> Inscriptions de dernière minute +15%

> Les ateliers sont indépendants les uns des autres et peuvent être pris séparément.

 

Contact

Infos & réservations > Barbara  06 64 42 23 24, kalari93@yahoo.fr

Newsletters

Saisissez votre email pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information.

E-mail:

Votre nom:

Inscription
Désinscription

Phases de la lune