Stage de danse Kalbeliya avec Savitri

> A Marseille

Samedi 20 juillet 2013, de 14h à 17h

La danse Kalbeliya est une danse gitane du Rajasthan de la communauté kalbeliya (nomades et charmeurs de serpents), elle est dynamique, rythmée par la frappe du pied.

Ses mouvements sont inspirés de ceux du serpent. Danse de transe également, les déplacements circulaires et tours sont omniprésents. Traditionnellement elle est improvisée et s’inclut dans un groupe avec musiciens et chanteurs.


Programme

 

Un échauffement spécifique aux mouvements de cette danse qui demande une mobilité importante de la colonne vertébrale pour effectuer les torsions, flexions avant et arrières sera la première phase d’entrée en danse.
On développera la frappe de pied combiné au mouvement à des rythmes différents et plusieurs techniques de tours.
Etant une danse d’inspiration, on abordera des improvisations dirigées ou pas dans le souci d’évoluer vers une autonomie et une expression personnelle.

 

Tarifs

 

Tarif plein > 35€

Tarif réduit (rsa, chômeurs, difficultés financières) > 30€

 

 

Inscription

 

Rappel de la politique d’inscription : Quand vous vous inscrivez à un stage par email ou par téléphone, sauf exception, nous ne demandons pas d’arrhes mais nous considérons que vous vous engagez à venir et à régler votre stage. Toute réservation de place n’ayant pas été annulée 24h à l’avance par téléphone de vive voix sera due.

 

Réservation par tél : 06.18.03.02.65 ou par mail : contact@yoga-aix-marseille.fr


 

Biographie

 

 

Formée tout d’ abord auprès de maîtres de tradition orientale (danse égyptienne : Noureddine Dahmani, Suraya Hilal / danse berbère : Salima Iklef / danse soufie : Ziya Azazi), Savitri dansera dans les Créations « Les rideaux d Aicha » Noureddine Dahmani, « La Kahina » C° Salima Iklef.

De son côté, elle crée en duo la C° Apneoz d’ où naissent deux créations plus contemporaines « Blue Bridge » et « Vévé ».

Son intérêt pour la culture orientale la conduira en Inde pour sa recherche chorégraphique. Elle suivra tout d’ abord un enseignement de danse odissi auprès de Guru Pratap Narayan à Vrindavan (Nord de L’Inde).

Mais c’est sa rencontre avec Gulabi Sapera et la danse Kalbeliya qui l’inspirera le plus. Elle restera chez Gulabi pour apprendre mais aussi partager le quotidien artistique de cette famille gitane de la communauté Kalbeliya.

Savitri fera aussi un long séjour à Mysore (Sud de l’Inde) pour pratiquer l’asthanga vinyasa yoga et le pranayama.

De retour à Marseille, Savitri renoue avec l’enseignement en donnant des cours de danse Kalbeliya.

Elle suit aussi un cycle d’approfondissement en asthanga yoga à l’école d’asthanga Aix-Marseille et y enseigne. Elle explore d’autre chemins notamment la danse buto auprès de Richard Cayre, Sumako Koseki (work shop) dans un souci de perceptions intérieures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletters

Saisissez votre email pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information.

E-mail:

Votre nom:

Inscription
Désinscription

Phases de la lune